Le Vietnam en un coup d’œil


Voyage Vietnam / Friday, December 29th, 2017

Jetez un coup d’œil à une carte du Vietnam et vous remarquerez immédiatement sa forme allongée inhabituelle. Cela signifie que tous les itinéraires du Vietnam suivent la même route, du nord au sud ou du sud au nord. Il suffit de choisir si vous voulez commencer à Hanoi ou à Ho Chi Minh-Ville et ensuite travailler votre chemin à l’autre bout du pays.

Au nord, les principaux lieux à visiter sont Hanoï, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO de la baie de Ha Long, et la ville de Sa Pa (ou Sapa) célèbre pour ses terrasses de riz et ses randonnées dans les montagnes. J’ai aussi entendu d’excellentes choses sur Tam Coc (que j’ai malheureusement manqué), où vous trouverez de beaux paysages karstiques au milieu des rizières et des rivières.

Au milieu du pays, vous trouverez Hue, l’ancienne capitale impériale et abrite de nombreux tombeaux et temples. Bien que vous ne puissiez pas le dire maintenant, au nord de Hue était autrefois la zone démilitarisée (DMZ) où de nombreux affrontements ont eu lieu pendant la guerre. Avec un guide, vous serez en mesure d’en apprendre plus sur l’histoire. Un peu au sud de Hue est Hoi An, une ville mignonne et agréablement touristique célèbre pour ses lanternes faites à la main et les tailleurs bon marché. C’est un endroit idéal pour rester pendant au moins quelques jours.

Au sud, le lieu incontournable est Ho Chi Minh-Ville, qui était autrefois la capitale du sud. Une destination touristique populaire à proximité est également le delta du Mékong, mais gardez à l’esprit les visites ici peuvent être assez cookie-cutter et mis en place pour le tourisme de masse. Si vous avez la possibilité d’explorer le delta du Mékong par vous-même, vous pourrez peut-être trouver plus de maisons d’hôtes authentiques ou de marchés locaux que ce que vous verrez sur ce circuit standardisé.

Votre itinéraire au Vietnam peut couvrir beaucoup plus d’endroits bien sûr, mais ce sont généralement quelques-uns des endroits que la plupart des gens incluent. Si vous voulez couvrir tout le Vietnam et ne vous précipitez pas trop, vous avez probablement besoin d’au moins 2 à 3 semaines. Moins et vous devriez essayer de réduire les choses.

Comment se déplacer au Vietnam

Vous pouvez aller en bus et acheter un billet multi-stop à l’avance. Mes amis ont fait cela même s’ils se sentaient constamment limités dans les bus qu’ils pouvaient utiliser avec leur billet combiné, donc il vaut mieux réserver les bus un par un (c’est ce que j’ai fait, et j’étais heureux d’avoir adopté cette approche).

Une autre excellente option est d’aller en train-Vietnam a un excellent réseau et prendre des trains de nuit est particulièrement pratique pour couvrir de plus longues distances. Je l’ai fait entre Hanoi et Hue et j’ai pensé que c’était une façon fantastique de voyager. Vous pouvez voyager du nord au sud ou vice versa en utilisant des trains.

Enfin, il est facile de louer des motos et cela permet de voir la campagne et de sortir des sentiers battus.