Économiser en voyage de 15 manières différentes


Questions d'argent / Saturday, December 2nd, 2017

Cet article fait partie de la serie aucune excuse, faites vos bagages qui explore les raisons qui empêchent les gens de voyager et propose des solutions.

Voyager n’a pas à être si cher. Sans pour autant vivre comme un clochard, il y a des tonnes de petits trucs et d’habitudes à adopter pour économiser sur la route. Si vous êtes prêts à abaisser légèrement vos standards et votre confort (et encore là, seulement un peu), il est possible de s’en tirer sans faire exploser la banque!

Aujourd’hui, pas de détour, on attaque le sujet de front. Alors voici 15 trucs en rafale pour vous aider à sauver un peu d’argent en voyage, tous testés et vérifiés. Allons-y!

  1. Essayer de voyager hors saison. Par exemple, pour l’Europe, préférer les mois de Juin et Septembre aux mois de Juillet et Août.
  2. Autant que possible, se déplacer à pied.
  3. Utiliser les transports en commun plutôt que de prendre un taxi.
  4. Entre les destinations, prendre l’autobus ou le train plutôt que de louer une voiture (à moins d’être plusieurs à partager les coûts).
  5. S’héberger dans un dortoir d’auberges jeunesses (hostel) ou une chambre chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel.
  6. Choisir un hébergement qui offre le petit déjeuner dans le prix.
  7. Préparer soi-même les repas à l’auberge. En plus d’être économique, c’est meilleur pour la santé (ou du moins ça peut l’être) et cela vous permet de rencontrer d’autres personnes qui font la même chose!
  8. Surveiller les évènements gratuits et planifier en conséquence. Dans le même ordre d’idée, plusieurs musées ont des journées gratuites dans la semaine.
  9. Acheter une cartes de rabais pour touristes. Certaines en valent vraiment la peine et donnent des rabais considérables sur les musées, transports et restaurants.
  10. Profiter de son statut d’étudiant, si c’est le cas bien sur. Il peut être sage de se payer une carte d’étudiant international (carte ISIC) pour bénéficier de plusieurs rabais pour étudiants, car certains endroits ne reconnaitront peut-être pas votre carte locale.
  11. Avec un ordinateur portable ou iPod Touch, trouver un WiFi gratuit dans une auberge, un café ou ailleurs plutôt que de payer pour l’internet.
  12. Acheter des grandes quantités d’eau (4L) et remplir au besoin une plus petite bouteille, plutôt que d’acheter en petits formats chaque fois. Encore mieux, si possible, utiliser l’eau courante si elle est potable.
  13. Aller aux toilettes chez McDonald’s. Dans plusieurs pays, en Europe entre autres, les toilettes sont rarement gratuites, sauf au bon vieux McDo (du moins, la plupart du temps).
  14. Acheter avec une carte de crédit qui offre un programme de points ou de récompenses quelconque. Souvent, les achats à l’étranger donnent plus de points. Vous pouvez aussi cumuler vos points toute l’année et les ré-utiliser pour des dépenses de voyages, comme un billet d’avion ou son hébergement.
  15. Identifier les attrapes-touristes et s’en tenir loin. (visites guidées inutiles, souvenirs, etc).

Et vous, quelles sont vos méthodes pour économiser en voyage ?