Comment choisir un nom de domaine


Website / Wednesday, December 20th, 2017

La première chose qui me vient à l’esprit lors de la création d’un blog est d’obtenir un bon nom de domaine. Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi le choix de votre nom de domaine est important. Je vais également vous donner des conseils afin que vous puissiez prendre un bon départ dans la création de votre blog.

Pourquoi choisir un bon nom de domaine pour votre blog

Garder bien à l’esprit que votre nom de domaine sera l’épine dorsale de votre blog, tout votre contenu y sera rattaché. S’il est relativement facile de changer d’ hébergeur, il n’en est pas de même en ce qui concerne votre nom de domaine.

Dans le cas d’un changement de nom de domaine, tous vos efforts de référencement seraient perdus, il faudrait repartir de zéro, sans trafic régulier et sans Page Rank car tout ceci est associé à votre nom de domaine.

Comme vous pouvez le voir, il est important de prendre son temps et de bien réfléchir avant d’enregistrer un nom de domaine.

Comment choisir un bon nom de domaine pour votre blog

Je ne pense pas qu’il y ait des règles strictes pour choisir votre nom de domaine, afin de vous guider, utilisez les règles ci-dessous:

Utilisez des mots clés :

Votre nom de domaine doit contenir un ou plusieurs mots clés qui décrivent, la nature de votre produit ou de votre service.  Il est important que celui-ci reflète du premier coup d’oeil le contenu de votre blog.

Si nous prenons pour exemple ce blog, le contenu principal est dédié à wordpress, le nom de domaine le plus adapté aurait été « wordpress.com », celui-ci étant pris j’ai simplement ajouté le mot « astuces » pour créer le nom de domaine « astuces-wordpress.com » ce qui m’a permis de cibler le mot clé principal « wordpress ».

Facile à retenir :

Votre nom de domaine doit être le plus court possible, cela coule de source quoi que…je vois encore certaines personnes voulant être très explicitent et qui se retrouvent avec des phrases de domaine. Un nom de domaine trop long sera extrêmement dur à retenir et de plus il va vous pénaliser dans le référencement de votre blog. Limitez-vous à deux ou trois mots maximum.

Utilisez des traits d’union :

Personnellement, j’utilise un trait d’union (-) entre les mots pour améliorer la lisibilité du nom de domaine.

Extension de nom de domaine :

Essayez d’obtenir l’extension le plus populaire « . com », lorsque que l’on pense à un blog ou un site web, le .com vient à notre esprit immédiatement. Dans le cas ou le nom de domaine que vous avez choisi n’est plus disponible en .com, il existe d’autres extensions.

.eu : c‘est l’extension officielle des pays de l’Union Européenne. Pour l’utiliser, il faut justifier d’une adresse valide dans l’un des pays membres.

.org : désormais généralisée, à l’origine cette extension est  prévue pour les sites d’organisations ou d’associations.

.net : extension pour des sites ou blog ayant du contenu informatique, elle est devenue depuis très répandue.

.info : idéale pour un blog d’information, peut aussi s’utiliser pour tous les types de blog.

.biz : biz est l’abréviation de « business », une extension créée pour les entreprises, le commerce et les affaires.

En espérant que ces petits conseils vous guideront dans le choix de votre nom de domaine.