10 choses à faire à Hanoi: deux jours dans la capitale du Vietnam


Conseils voyage, Voyage Vietnam / Thursday, September 26th, 2019

10 choses à faire à Hanoi: deux jours dans la capitale du Vietnam

En dépit des bonnes choses à faire à Hanoï, c’est plus un lieu de passage que une destination en soi. C’est la porte d’entrée du nord du Vietnam, qui est l’une des plus belles régions de l’Asie du Sud-Est, et passer un ou deux jours à Hanoi avant de passer à des pâturages plus verts (et des montagnes) est à peu près tout ce dont vous aurez besoin.

J’ai traversé la capitale vietnamienne plusieurs fois au cours des dernières années et j’ai imaginé un itinéraire de deux jours à Hanoi qui vous montrera certaines des meilleures choses à faire à Hanoï sans perdre de temps précieux en vacances.

10 choses à faire à Hanoi: deux jours dans la capitale du Vietnam
10 choses à faire à Hanoi: deux jours dans la capitale du Vietnam

Jour 1

Je ne suis pas très doué pour donner aux gens des itinéraires spécifiques, heure par heure, ce sera donc assez lâche et interchangeable. Le premier jour, je vous recommanderais de vous en tenir à la «vieille ville», où votre hôtel est susceptible de se trouver. Il ya beaucoup de choses à voir et c’est un bon endroit pour planifier votre voyage plus au nord.

Lac Hoan Kiem

Une bonne façon de commencer votre expérience à Hanoi est de vous promener dans les rues animées de la vieille ville jusqu’au lac Haon Kiem. Cette oasis sereine au centre de la ville est un bon endroit pour une promenade relaxante ou pour rencontrer des étudiants locaux désireux de pratiquer leur anglais. Vous pouvez également traverser le pont rouge emblématique jusqu’au Temple de la Montagne de Jade (Temple Ngoc Son), qui mérite un coup d’œil rapide.

ARCHITECTURE COLONIALE FRANÇAISE

La vieille ville de Hanoi est principalement composée d’hôtels minces et d’autres bâtiments pas si vieux. Il reste cependant quelques vestiges de l’histoire française de la ville, et leur recherche vous mènera dans un voyage intéressant à travers le centre-ville. La cathédrale Saint-Joseph et l’opéra de Hanoï devraient figurer sur votre liste des favoris, mais vous en verrez des tas d’autres se promener dans le quartier français.

HANOI HILTON

Être invité du Hilton de Hanoi n’était pas une fête à célébrer. C’était une prison (son nom officiel était la prison de Hao Lo) et les conditions n’étaient apparemment pas idéales. John McCain, l’ancien candidat américain à la présidentielle, était «invité» au Hilton de Hanoi, de même que de nombreux autres soldats américains. La prison de Hao Lo a été construite par les Français et comptait à l’origine des prisonniers politiques vietnamiens. C’est maintenant un musée qui expose en détail la vie durant la guerre entre le Vietnam et les États-Unis. Si vous souhaitez en savoir plus sur la guerre, vous pouvez également visiter le musée d’histoire militaire du Vietnam ou vous promener dans de nombreux autres musées de la ville.

TEMPLE DE LITTÉRATURE

Je ne peux pas croire que je n’ai toujours pas été à cet endroit. J’ai planifié plusieurs fois mais les choses se sont toujours gênées – la dernière fois, il a commencé à pleuvoir très fort, juste au moment où nous allions marcher. C’est l’un des temples les plus anciens de Hanoi (dont une partie remonte à 1070). J’ai entendu dire que c’était l’une des meilleures choses à faire à Hanoi, alors faites-le-moi savoir si vous y êtes déjà allé et peut-être que je pourrais ajouter certaines de vos pensées à cet article!

Jour 2

MAUSOLÉE DE HO CHI MINH

Une visite un peu morbide du mausolée de Ho Chi Minh est une façon intéressante de commencer une journée à Hanoi. Il est ouvert uniquement le matin (de 8h à 10h15 tous les jours sauf le lundi et le vendredi), mais il est généralement fermé du 4 septembre au 4 décembre afin que son corps puisse se rendre jusqu’en Russie pour se faire soigner (je n’ai aucune idée de ce que cela implique) . Un voyage pour voir le corps de Ho Chi Minh implique beaucoup de files d’attente, mais vous entrerez éventuellement dans le mausolée pour en avoir un aperçu avant de vous faire revenir. Assurez-vous de vous habiller de manière conservatrice et d’agir de façon polie – Ho Chi Minh est une figure vénérée au Vietnam et vous ne voulez montrer aucun manque de respect.

CITADELLE THANG LONG

Même si elle a été en grande partie détruite au 19ème siècle, la citadelle de Thang Long est toujours l’un des sites historiques les plus intéressants de Hanoi. Quelques structures ont survécu, mais il est difficile de dire ce qui est vieux et ce qui n’est pas. C’est un complexe assez grand et il ya beaucoup de choses intéressantes à voir. La citadelle de Thang Long a été utilisée par la dynastie des Ly entre 1010 et 1810 et fait désormais partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’était probablement mon attraction préférée à Hanoi et je dirais que c’est une chose à ne pas manquer.

PAGODE TRAN QUOC

Cet ancien complexe de temples a été déplacé à son emplacement actuel (sur une chaussée sur West Lake) en 1615, mais comme pour beaucoup de choses au Vietnam, il est assez difficile de dire quelle quantité de l’original est toujours là. Malgré cela, la pagode Tran Quoc vaut toujours le détour. Il y a plusieurs grandes pagodes et divers sanctuaires à visiter – ce n’est pas l’endroit le plus étonnant, mais le cadre au bord du lac et la quiétude méritent une visite.

TEMPLE DE QUAN THANH

Un autre temple qui prétend être vraiment vieux mais qui a l’air assez récent, le temple Quan Tanh est proche de la pagode Tran Quoc et se visite facilement. Vous pourriez être surpris par cette étape de votre voyage au Vietnam (en supposant que vous veniez de Saigon), alors vous voudrez peut-être ignorer celui-ci. Il existe quelques autres temples à Hanoi, notamment le temple Quan Su et la pagode au pilier unique. Il faut être un peu complet pour les visiter tous!

SPECTACLES DE MARIONNETTES

Les spectacles de marionnettes sur l’eau traditionnels sont une activité populaire en soirée pour les touristes à Hanoi. Je suis allé à l’un lors de mon premier voyage en 2011 et j’ai vraiment apprécié. Je ne sais pas de quel théâtre il s’agissait, mais je vous conseillerais d’y aller si vous êtes un peu après la culture.

SHOPPING À HANOI

Si vous vous dirigez plus au nord, vous devrez peut-être acheter des vêtements chauds et des chaussures de randonnée. Il y a beaucoup de magasins vendant ce genre de choses à Hanoi et presque tous essaieront de vous surcharger. Négociez dur et rappelez-vous que les articles de marque sont des faux ou des rebuts. J’ai acheté des chaussures décentes pour environ 25 $, et de jolies vestes devraient coûter entre 20 et 30 $.

Manger à Hanoi

Manger à côté de la rue est une chose que vous voulez absolument vivre à Hanoi. Les habitants de la classe ouvrière à ceux qui conduisent des voitures de sport s’arrêtent dans de petits restaurants de rue dotés de petites chaises et de tables en plastique. La nourriture est bon marché et vous rencontrerez beaucoup de gens sympathiques. La pho se trouve un peu partout à Hanoi, mais il y a beaucoup de plats à goûter. Si vous recherchez un peu de confort, vous devriez vous rendre directement à Yummy Hanoi, qui propose de délicieuses crêpes.

Lisez aussi

Où séjourner à Hanoi

Il existe des hôtels pour tous les budgets à Hanoi, mais ce n’est pas aussi facile de trouver des hôtels super bon marché que dans d’autres régions du pays. Nous nous sommes promenés pendant une heure avant de trouver une chambre à 10 $ récemment. Il semble y avoir une abondance d’options de milieu de gamme qui ne semblent pas valoir le coup. Si vous arrivez sur un vol tardif, il est judicieux de réserver à l’avance, mais si vous arrivez tôt le matin dans un bus, c’est une mauvaise idée, car vous ne pourrez peut-être pas vous enregistrer avant le début de l’après-midi. . Si vous en trouvez un à votre arrivée, vous devriez pouvoir vous enregistrer immédiatement.

POURQUOI SEULEMENT DEUX JOURS À HANOI?

Vous avez peut-être remarqué que je faisais beaucoup de ces «deux jours dans…» pour les grandes villes. Les grandes villes sont très rarement les meilleurs endroits à visiter dans un pays, à l’exception évidente de l’Europe.

Les grandes villes d’Asie du Sud-Est sont assez intéressantes, mais la plupart peuvent être vues en quelques jours, vous laissant plus de temps à passer sur les plages, dans des villages tranquilles au bord de la rivière ou à traverser la jungle à travers des cascades et des couchers de soleil.

Pour les routards comme moi, le temps n’est souvent pas une grosse affaire, mais je sais que la plupart des gens qui voyagent n’ont qu’une semaine ou deux et veulent en profiter au maximum.

Pour profiter au maximum d’un voyage au Vietnam, il faut traverser rapidement les grandes villes et passer plus de temps dans des endroits comme Hoi An, Phong Nha et Ha Giang.

La baie d’Ha Long est le choix évident, et c’est un endroit incroyable. La croisière d’une nuit est une option solide – réservez-la à Hanoi (bonne affaire) et incluez le trajet en bus jusqu’à la côte. Mon endroit préféré au nord du Vietnam est Ha Giang, une province montagneuse située à la frontière avec la Chine. Consultez mes messages à ce sujet et je suis sûr que vous voudrez y aller!

Envisagez-vous un voyage au Vietnam? Quels sont les endroits sur votre itinéraire? Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous!